076 573 79 83 info@prangins-impots.ch

Décembre 2020: le préavis municipal sur le budget 2021, approuvé par la commission des finances (Cofin), prévoyait un amortissement sur-obligatoire des bâtiments scolaires pour un montant de 2 millions de francs, ceci en prélevant un montant équivalent dans la réserve (des bâtiments scolaires). Cet amortissement sur-obligatoire a été refusé suite à un amendement. Juin 2021: surprise, on retrouve cet amortissement sur-obligatoire dans les comptes 2020. Sur ce sujet, la Cofin mentionne dans son rapport: «Compte tenu du niveau des réserves comptables de la commune à fin 2020, qui se montent à 12 millions, la Cofin ne voit pas de problème avec cette manœuvre».

Décembre 2021: dans le cadre du budget 2022, la Cofin mentionne: «Les charges d’amortissement ne pourront plus être autant compensées par des prélèvements sur des fonds de réserve (des bâtiments scolaires) puisque ceux-ci seront pratiquement vides à fin 2021». Alors, pas de problème? Ceci est la conséquence directe de l’amortissement extraordinaire auquel il a été procédé en 2020, Si tel n’avait pas été le cas, les réserves (des bâtiments scolaires) suffisaient encore pour 4 ans supplémentaires, soit jusqu’au moment où l’on connaîtra les effets du remaniement de la facture sociale.

Alors pourquoi l’ancien président de la Cofin, actuel municipal responsable des finances, a-t-il scié la branche sur laquelle il allait s’asseoir. Cela, logiquement, ne s’explique pas. Mais cela explique pourquoi, maintenant, la Municipalité veut augmenter le taux d’imposition. Une «nécessité» toute relative, car comme le mentionne la Cofin, les comptes font encore apparaître d’autres réserves pour 12 millions de francs. Il faudra les utiliser à bon escient!

Aux Pranginois(es) de voter NON à l’augmentation du taux et à la Municipalité de faire le nécessaire.

Roland Haas, ancien Conseiller communal, Prangins