076 573 79 83 info@prangins-impots.ch

Habitants de Prangins, vous allez votez sur le référendum s’opposant à l’augmentation d’impôts. Le débat est très technique, les deux parties jouant sur l’interprétation des montants futurs. Le résultat est incertain. Ce qui est par contre certain mais méconnu, se sont les nouvelles taxes du préavis 5/21 sur les eaux usées ( EU ), l’épuration et la nouvelle taxe sur les eaux claires (EC) adoptées par le Conseil communal dans sa séance du 23 mars 2022. En 2021, les taxes effectivement perçues étaient de 0,47 franc pour l’entretien des collecteurs d’eaux usées et de 0,73 pour l’épuration.

A l’avenir, les nouveaux montants perçus seront les suivants: Taxe annuelle d’entretien des canalisations EU 0,85 fr./ m3 , soit environ 85% d’augmentation. Taxe annuelle d’épuration: 0,73 fr./ m3 , soit environ 33% d’augmentation. La nouvelle taxe annuelle d’entretien des canalisations EC concernant les surfaces imperméabilisées: 1,41/ m2 . La surface imperméabilisée est calculée en ajoutant à la surface des bâtiments la couverture du sol (accès et places de parc) A vos calculettes pour faire le calcul vous concernant.

Au vu de ces nouvelles taxes, j’estime que ce n’est pas le bon moment pour augmenter les impôts. Elles toucheront l’ensemble de la population, propriétaires ou locataires, sans distinction du revenu.

Votez NON au référendum le 15 mai prochain à Prangins.

André Fischer, Conseiller communal, Prangins